La psychoéducation est souvent une
étape essentielle et préalable à la mise en place d’une thérapie. C’est un moment d’explications à propos des
troubles et d'échanges autour des implications de ceux-ci. Elle
consiste en une information, donnée
à l’enfant lui-même et/ou à ses parents.
Elle permet aux parents de démystifier le trouble, d’atténuer leurs
culpabilités et leurs inquiétudes, de mieux comprendre leurs positionnements
éducatifs et relationnels au regard des symptômes. Les explications leurs
permettent aussi de comprendre le sens et de s’impliquer de façon adaptée dans
les prises en charges du jeune.
Pour
l’enfant, la
psychoéducation vise à aider le jeune à faire le lien entre le trouble cognitif
ou neurodéveloppemental et sa traduction comportementale. Il peut alors être
envisagé de discuter des possibilités pour contourner cela et travailler sur
la compréhension de son fonctionnement propre. C’est aussi un temps d’étude de la motivation
au changement et peut impliquer une proposition de thérapie de type
cognitivo-comportementale ou remédiation.
Dans une certaine mesure, la
psychoéducation peut aussi être transférée au domaine pédagogique (conseils de
méthodologie, suggestions pour l’école, sensibilisation de l’enseignant).
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